Vous venez d’acquérir un compagnon à quatre pattes ou bien d’adopter celui-ci et vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’éduquer

Si vous êtes ici, c'est a priori que vous vous intéressez au chien, à son éducation ou à son dressage.
C'est fou ce que ces petites bêtes savent se rendre adorables... 
Mais, bazar de bazar, elles savent tout autant nous compliquer la vie... 
Même si, au fond, c'est nous qui nous la compliquons la plupart du temps, faute de savoir comment les prendre…

Votre chien est craintif ? Il n'est pas propre, il tire sur sa laisse, vous avez un souci d'obéissance ou bien tout simplement, vous voulez mieux le connaître ?

L'Agility, c'est quoi ?

 Certainement avez-vous déjà vu des manifestations canines où se produisent des concours d’Agility. Vous savez, quand le chien passe dans un tunnel, exécute un slalom à toute vitesse, saute par-dessus des haies et que le maître, tout rouge et essoufflé, court à côté (voir même derrière) en lui donnant des ordres :
« Dedans, Slalom, Saute, Grimpe… Ooouuuuii, c’est bien mon grand ! ».
Aussi simple que cela puisse paraître en tant que spectateur, il faut beaucoup de patience et de doigter pour amener son chien à pratiquer ce sport.

La base de cet apprentissage est l’obéissance et la sociabilité du chien.
En effet, imaginez que votre chien passe dans le pneu au lieu d’exécuter le slalom, comme vous le lui avez demandé, ou encore qu’il décide de partir à la chasse, le nez en l’air et sorte du terrain d’Agility, vous plantant là, tout seul sur place, au milieu du parcours !!!

Ensuite, une bonne dose de complicité maître/chien est nécessaire. Tout y passe pour l’apprentissage des obstacles : caresses, friandises, balle ou autre jouet.
Cette discipline permet à l’équipe maître/chien de renforcer l’entente et la compréhension entre l’humain et l’animal. Elle lui assure aussi une bonne condition physique.
Ce sport vous tente ?  

Le saut en longueur